Petit historique



L'anarchisme ne s'est vraiment constitué en mouvement politique qu'au XIXème siècle.
Certains auteurs, comme Jean Préposiet*, considèrent que les philosophes cyniques de l'Antiquité ont pensé et vécu en libertaires. Durant le Moyen-Age, le politique et le sacré étaient très liés. Il est donc difficile de reconnaître le caractère anarchiste de certaines hérésies, qui ont pourtant provoqué de grandes aspirations à plus de justice. Elles ont amené de très fortes contestations et oppositions à l'ordre établi. A la Renaissance, divers mouvements apparurent structurant d'avantage leur contestation et séparant la politique du sacré, avec l'appui des philosophes. Enfin, des précurseurs, comme le curé Meslier apparurent à la fin du XVIIème siècle.
Les grands théoriciens de l'Anarchisme vécurent au XIXème et s'investirent dans les mythes de cette époque. C'est ainsi que Bakounine, Proudhon, Reclu, Kropotkine, participèrent aux diverses  révolutions qui jalonnèrent ce siècle . C'est en 1864 que les ouvriers européens décident de se fédérer au sein de l'AIT, 1ère Internationale, qui est fondée à Londres le 28 septembre . Dès 1869, les ennuis commencent car Marx et ses fidèles veulent imposer leur vue autoritaire de l'action ouvrière. En 1872, au 5ème congrès de l'AIT à La Haye, c'est la scission et les anarchistes sont exclus de l'Internationale, alors qu'ils représentaient la majeure partie des travailleurs, mais Marx avait bien manœuvré...
Le 15 septembre 1872, les exclus de l'AIT se réunirent à Saint Imier, et déclarèrent :
" -Que la destruction de tout pouvoir politique est le premier devoir du prolétariat.
-Que toute organisation d'un pouvoir politique soit-disant provisoire et révolutionnaire, pour amener cette destruction, ne peut être qu'une tromperie de plus et serait aussi dangereuse pour le prolétariat que tous les gouvernements existants aujourd'hui. "

En 1871, la Commune de Paris a été écrasé dans le sang. Les lois " scélérates " sont promulguées et la propagande par le fait provoque quelques feux d'artifice dans les marmites . De cette époque, il reste des idées préconçues sur les anarchistes... En effet, vers 1900, les choses changent et les anarchistes comprennent qu'il leurs agir différemment. Ils investissent les syndicats et permettent à ces derniers de retrouver leur vigueur en prônant l'action directe, c'est à dire l'action de travailleurs eux-mêmes pour la réalisation de leurs revendications : journée de 8 heures, salaire décent, etc. C'est ainsi que la CGT, à sa fondation, adopte des principes anarchistes d'organisation... Il semblerait que cela ait changé . Des tentatives pacifistes menées par des anarchistes essayent d'éviter la boucherie de 14-18 .
En 1917, la révolution russe a été au début menée par les anarchistes, on l'oublie souvent. Mais les Bolcheviques ont pris le contrôle (merci Lénine) et ont écrasé tout ce qui était anarchiste.
Ainsi, en 1921, le soviet de Cronstadt, lieu où l'organisation anarchiste avait fait ses preuves dès le début de la Révolution, fut massacré par Trotsky, merci Léon.
Makhno, en Ukraine, a, dans les mêmes années, fédéré un mouvement de paysans, qui pratiquait l'autogestion et l'anarchisme au quotidien. Liquidé par l'Armée Rouge.
Puis en 1936, ce fut la guerre d'Espagne. " Pendant 3 ans, l'Espagne a vu se réaliser sur son sol le communisme libertaire. Le conflit militaire entre les armées loyalistes et les rebelles nationaux, s'est doublé, à l'intérieur du camp républicain, d'une révolution sociale du type anarchiste. "
Faire la guerre et la révolution, une vraie révolution spontanée et populaire, cela en inquiétait plus d'un. Ainsi, les communistes espagnols, à l'aide de leurs copains staliniens, ont commencé à flinguer les libertaires et à redonner des terres aux grands propriétaires franquistes. Les camps de concentration ont fini d'achever les quelques survivants de la guerre d'Espagne.
Depuis, les anarchistes ont continué à mener des luttes, en Hongrie en 1956, contre la guerre d'Algérie, pour l'objection de conscience avec Louis Lecoin, et en 1968.

*auteur de " Histoire de l'anarchisme " ed. Tallandier. Ouvrage auquel nous nous référons.